Retour

De quoi s’agit-il ?

Le cathétérisme biliaire et pancréatique par voie endoscopique permet d’explorer les voies biliaires ou les canaux du pancréas. En général l’exploration est thérapeutique et permet par exemple de retirer des calculs bloqués dans la voie biliaire principale (le cholédoque), ou de poser des prothèses plastiques ou métalliques pour désobstruer le canal de la bile ou du pancréas.

Comment l’examen se déroule-t-il ?

Il nécessite une anesthésie générale. L’abord des canaux du foie ou du pancréas se fait grâce à un endoscope particulier descendu par voie buccale. En effet le canal hépatique et pancréatique s’abouchent dans l’intestin, peu après l’estomac, par un petit orifice appelé la papille. Une des difficultés de cet examen est de parvenir à trouver le passage vers le canal biliaire ou pancréatique à travers ce petit orifice.

Après l’examen il est nécessaire d’être gardé en surveillance jusqu’au lendemain et de rester également à jeun.

Durée

Elle est difficilement prévisible à l’avance et dépend en grande partie des gestes techniques réalisés (abord de la papille, extraction de calculs, pose de prothèse…). En moyenne l’examen prend 30 à 45 minutes mais peut s’avérer parfois beaucoup plus long.

Conseils de préparation

Au minimum 48h avant le geste une consultation d’anesthésie est indispensable.

Pas de préparation particulière mais le jeun est nécessaire depuis la veille au soir.

Vous serez hospitalisé au moins 24H dans les suites de l’examen.

Régime

Aucun

Arrêt des traitements anti-coagulants parfois nécessaire