Retour

L’endoscopie par capsule est une technique médicale qui consiste à réaliser des clichés du système digestif au moyen d’un appareil photo miniature logé dans une capsule, appelé vidéocapsule. Une fois la capsule avalée, elle prend des photos du système digestif et les envoie via des électrodes à un boîtier que porte le patient. Ce type d’endoscopie est principalement utilisé pour examiner l’intestin grêle, qui n’est pas accessible par les autres types d’endoscopie, tels que la coloscopie ou la gastroscopie.

Pour l’instant la vidéocapsule du grêle est remboursée dans des indications bien précises :

  • saignement digestif inexpliqué (après bilan endoscopique),
  • suspicion de maladie de Crohn du grêle sans sténose.

Depuis peu, il existe une vidéocapsule colique performante encore en cours d’évaluation. Cet examen est réalisable pour les patients qui présentent une contre indication à la coloscopie mais il n’est pas remboursé par la sécurité sociale et reste donc à la charge du patient.

Technique

La veille de l’examen, il faudra prendre une purge moins importante que pour une coloscopie.

Il y a nécessité d’être à jeun le matin de l’examen avant d’absorber la capsule et ne pas avoir pris de traitement à base de fer per os.

On avale une capsule dans laquelle il y a une caméra. Les images sont recueillies par des capteurs situés à l’extérieur du corps et enregistrer sur un disque dur portatif.

La mise en place du système dure une dizaine de minute. Une fois le dispositif mis en place le patient peu rentrer chez lui, l’examen va se déroulé sur environ 6 heures en ambulatoire.

A son retour les images sont récupérées sur le disque dur pour faire un film qui sera analysé par le médecin.

Cette analyse dure de 30 à 45 min et un rapport avec des photos sera réalisé.